UA-70971668-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carmel

  • Le miracle des roses (par Jean-Marc Boudier)

    Sainte Germaine et ses deux sœurs : les trois Moires du pays des loups

    3215582864.jpg

    Sur le blog Contrelittérature d'Alain Santacreu : 

    http://www.contrelitterature.com/archive/2018/06/14/sainte-germaine-et-ses-deux-soeurs-au-pays-des-loups-6059532.html

  • C'est une pitié...

    " C'est une pitié de voir tant d'âmes à qui Dieu donne l'aptitude et la grâce pour avancer dans la voie spirituelle et qui, si elles voulaient s'en donner la peine, arriveraient à ce sublime état d'union avec Dieu. Elles n'entretiennent cependant avec lui que des relations vulgaires soit par manque de volonté, soit par ignorance, soit par faute de trouver quelqu'un qui les guide et leur apprenne à se défaire des méthodes des commençants " (saint Jean de la Croix).

  • La Fontaine des Carmélites (Morlaix)

    IMG_20170222_104308.jpg

    La Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, située sur les hauteurs de Morlaix, était une étape importante pour les pèlerins du Tro Breizh entre Saint-Pol-de-Léon et Tréguier. Elle a été construite à la fin du 14e siècle mais détruite pendant la Révolution.

    La rosace est le seul élément restant de l'édifice primitif. Elle présente une intéressante composition géométrique de 7 motifs à 6 lobes formant intérieurement une étoile à 6 branches et extérieurement un entrelacement de cœurs. Rappelons au passage que Morlaix fut au milieu du 17e siècle un lieu privilégié de diffusion de l'Oraison Cordiale : Maurice le Gall de Kerdu et Jean Aumont y vinrent l'enseigner, avec un autre confrère, dans les couvents de la ville. 

    L'ensemble jouxte le Monastère des Carmélites fondé en 1624, au moment d'une épidémie de peste.

    Lire la suite