UA-70971668-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fontaine septiforme des Cinq Plaies

2022-07-21_143835.jpg

Frise dans l'église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux (Paris 4e arr.). Image reproduite d'après Bernard Roger, Paris et l'Alchimie, p. 214.

Commentaires

  • Représentation très rare en effet, mais que j'ai déjà vue une fois sous la forme d'un pressoire dans manuscrit médiéval. Les sept fontaines y symbolisent les sept sacrements. Ces sacrements confèrent en effet la grâce du Saint-Esprit, et agissent ex opere operato. Ils sont un acte de Dieu, acte qui obtient son effet dans la mesure où les dispositions humaines d'accueil sont présentes:

    - Le baptême
    - La confirmation
    - L'eucharistie (ces 3 premiers sacrements sont aussi appelés Sacrements de l'Initiation Chrétienne)
    - Le mariage
    - Le sacrement de réconciliation (appelé aussi sacrement de pénitence)
    - L'ordination
    - L'onction des malades (appelé aussi sacrement des malades, anciennement extrême-onction)

    Ce qui est important dans ces formes de représentation symbolique c'est le rapport qui est fait entre le Sang du Christ et la présence du Saint-Esprit. Cela n'est pas vraiment une surprise si l'on y réfléchit bien, mais il est rare de le voir exprimé aussi clairement. L'autre exemple de présence du Saint-Esprit dans le sang divin est bien entendu l'épisode de la crucifixion, où de l'eau et du sang sortent du côté percé du Christ mort. Cette eau (du baptême) est identifiable à la présence du Saint-Esprit dans le sang du Christ. Ce sang "vivifié" de l'Esprit est ce qui donne toute son importance au mystère du sang du Christ.

    Enfin, on retrouve ce Saint-Esprit associé au sang du Christ sous la forme frappante de la colombe descendant sur la coupe du Saint Graal dans la version de la légende de Wolfram von Eschenbach (la colombe n'apparait pas dans les légendes antérieures - Gautier Map, Robert de Boron, Chrétien de Troyes...).

Les commentaires sont fermés.